La conférence annuelle du REM a été suivie d’un cluster meeting le 30 novembre 2012 qui a réuni près de trente représentants issus d’une quinzaine d’États membres de l’UE.
Cette réunion a porté sur les conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne qui relèvent des articles 13 et 14 de la directive dite « Accueil ».
L’objectif de cette réunion était de dresser une vue d’ensemble de l’organisation des systèmes d’accueil dans les différents États membres en analysant en particulier les priorités et les obstacles rencontrés. Cette réunion a permis d’étudier les mécanismes existants au sein de chaque État membre et d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre.
L’intérêt de cette réunion était de commencer à réfléchir à l’une des études ciblées devant être réalisée en 2013 dans le cadre du REM et portant sur cette même thématique.
Deux aspects principaux ont été abordés au cours de la réunion: l’organisation, la qualité et l’efficacité du système d’accueil, d’une part, et la flexibilité de ce système en cas d’afflux massif de demandeurs d’asile d’autre part.
La présentation de la situation en France, en Belgique, en Espagne, en Suède, en Lettonie et en Autriche a permis de mettre en exergue les particularités de chaque État membre, liées notamment à l’organisation politique, au contexte économique ou encore à la situation géographique. L’une des principales conclusions tirées de ces échanges est la nécessité de trouver un équilibre entre qualité, flexibilité et efficacité des systèmes d’accueil au sein des États membres.
Télécharger : Format pdf [0,28 MB]
Télécharger : Format pdf [0,21 MB]
Télécharger : Format pdf [1,73 MB]
Télécharger : Format pdf [2,30 MB]
Télécharger : Format pdf [0,18 MB]
Télécharger : Format pdf [0,70 MB]
Télécharger : Format pdf [0,24 MB]