Le décret d’attribution délimitant le périmètre du nouveau ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration a été adopté, ce matin, en conseil des ministres.
Le ministère de l’intérieur voit ses attributions traditionnelles confirmées en matière de sécurité publique et de sécurité civile, mais aussi en matière d’administration territoriale avec les préfets, les préfectures, les collectivités territoriales et l’outre-mer.
Par ailleurs, ce décret d’attribution trace les contours d’un grand ministère de la sécurité intérieure puisque, pour la première fois, sont rassemblées place Beauvau :
Enfin, la totalité des attributions et des services de l’immigration, de l’intégration, de l’asile et du développement solidaire ont été rattachés au ministère de l’intérieur. Cette nouvelle organisation est aussi bien la garantie d’une fermeté absolue à l’encontre des immigrés clandestins que la certitude d’un accueil et d’une protection dignes de notre République pour tous les étrangers en situation régulière qui respectent nos règles et nos valeurs.
Jamais, sous la Vème République, le ministère de l’intérieur n’avait eu un tel périmètre d’action. C’est une évolution dont chacun doit se féliciter car c’est la certitude de voir encore mieux garantie la première des libertés, la sécurité.