Avec la maîtrise de la langue française et l’appropriation des valeurs, l’accès à l’emploi constitue un levier essentiel d’intégration pour les étrangers primo-arrivants. Aussi, le parcours d'intégration républicaine rénové en mars 2019 prévoit désormais que l’OFII oriente l’étranger signataire d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) vers le service public de l'emploi pour qu’un accompagnement lui soit proposé.
Selon son profil, l’étranger est orienté soit vers Pôle emploi, l’APEC ou Cap emploi, soit vers une mission locale.
Pour formaliser l’implication de l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, une charte relative à l’orientation et l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants dans le cadre du contrat d’intégration républicaine a été signée le 5 avril 2019 entre la DGEF, la DGEFP, l'OFII et le service public de l'emploi.
Son objectif : faciliter l'accès des primo-arrivants au monde économique, au titre d’un emploi ou d’une formation, en mobilisant les ressources et les compétences de chaque signataire de la charte.
C’est la sous-direction de l’accueil et de l'accompagnement des étrangers (SDAAE) qui a coordonné les travaux visant à la signature puis la mise en œuvre de cette charte.