Le Point de contact espagnol du REM a organisé le 13 novembre 2014 une conférence qui a porté sur la migration en tant qu’élément clé de la compétitivité.
La conférence a réuni un large public composé de décideurs politiques, de représentants de différents États membres de l’UE, de représentants du secteur privé afin d’engager un dialogue entre l’administration d’une part et les grandes entreprises, associations, et écoles de commerce d’autre part.
La journée s’est déroulée autour de trois grands axes :
Panel 1 : Comment la migration peut-elle contribuer à la croissance économique et au monde des affaires ?
Panel 2 : Migration et commerce international
Panel 3 : Investisseurs et entrepreneurs
Le premier panel a démontré que les politiques d’immigration et de mobilité sont cruciales pour stimuler la croissance économique tout en prenant en compte la flexibilité requise par le monde du commerce et des affaires.
Le deuxième panel a montré que le lien entre migration et commerce est d’autant plus important que le monde des affaires est devenu global et que les entreprises mondiales ont besoin de mobilité interne, notamment grâce aux travailleurs détachés.
Enfin, lors du troisième et dernier panel, les défis et les bonnes pratiques liés aux investisseurs et entrepreneurs ont été détaillés.