L'enquête ELIPA (Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants) a pour objet d'appréhender les parcours d'intégration des personnes bénéficiaires d'un premier titre de séjour qui ont vocation à s'installer durablement en France. Pour cela, elle se propose d'interroger des personnes aussitôt après l'obtention de leur premier titre de séjour, puis de les réinterroger un an puis trois ans plus tard.
L'enquête est réalisée par le département des statistiques, des études et de la documentation de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministère de l’intérieur.
Elle est inscrite au programme des enquêtes statistiques des services publics et, en tant que telle, est strictement contrôlée par le Conseil national de l'information statistique et la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
La première collecte auprès de 6 107 personnes de France métropolitaine s’est déroulée entre mars et juin 2010. La deuxième collecte s’est déroulée entre mars et juin 2011 auprès de 4 756 personnes. La troisième et dernière collecte s’est déroulée de mars à juin 2013, 3 573 personnes ont été réinterrogées. Les premiers résultats ont été diffusés dès le début de l’année 2011.