Thèmes détaillés - Troisième interrogation

1 octobre 2013

Le questionnaire de la troisième interrogation suit une structure à peu près identique à celle de la deuxième interrogation à deux exceptions près :

  •  
    • le module sur l’évaluation générale du dispositif d’accompagnement et celui sur le recours et le renoncement aux soins ont été supprimés ;
    • le module sur l'adhésion aux valeurs de la république a été remplacé par deux nouveaux modules : le premier sur la participation à la vie citoyenne, le deuxième sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de l’intégration des immigrés en général.

En plus de cela, un nouveau questionnaire linguistique est proposé, remplaçant celui proposé aux deux premières vagues.

  • Tableau des habitants du logement (THL) : Il s'agit d'actualiser le THL de la deuxième interrogation :

                              - mise à jour des informations pour les personnes toujours présentes dans le logement ;

                             - suppression des personnes parties, juste une question qui précise pourquoi la personne ne vit plus dans le logement ;

                             - intégration des nouvelles personnes.

En plus de cela, la date d’acquisition de la nationalité française ainsi que le nombre de couples vivant dans le logement sont demandés aux personnes concernées.

  • Renouvellement du titre de séjour : Le module a été adapté aux multiples cas possibles. On s’intéresse aux démarches effectuées pour le dernier renouvellement du titre de séjour. Une question sur la durée habituelle de l’attente lors des démarches de renouvellement a été ajoutée. Elle complète la question précédente (qui porte sur le même sujet) qui est un peu plus subjective.
  • Suite du parcours migratoire : L'objectif est de voir comment ont évolué les projets migratoires. Pour cela, il est rappelé les réponses données lors du deuxième entretien.
  • Évaluation du dispositif d’accueil : Ce module aborde les formations linguistiques et le bilan de compétences qui n'étaient pas terminés, voire pas commencés, lors du deuxième entretien. De plus, le cahier des charges du bilan de compétences prévoit expressément que les personnes soient recontactées six mois après leur bilan pour un nouveau point. L'enquête cherche donc à savoir si cela a été fait et comment a été perçu ce deuxième contact, aussi bien pour les personnes ayant fait leur bilan de compétences entre les vagues 2 et 3 que pour les personnes qui n’avaient pas encore été recontactées en vague 2.
  • Vie citoyenne : Ce module interroge sur l’implication dans la citoyenneté et la participation politique, dimensions importantes du processus d’intégration. Des questions portent notamment sur le degré de confiance accordé aux institutions et la participation associative.
  • Image de soi et regard sur l’intégration des immigrés : Ce module aborde le regard que les immigrés portent sur eux-mêmes via la problématique du « sentiment d’appartenance ». Il est aussi demandé aux nouveaux migrants de choisir deux propositions favorisant l’intégration des personnes immigrées et de citer deux obstacles à l’intégration des personnes immigrées.
  • Langues : Les langues le plus souvent parlées avec les enfants, le conjoint et les amis sont redemandées. De nouvelles questions sur l’âge et la langue d’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont intégrées, questions essentielles pour l’exploitation du nouveau questionnaire linguistique. Les questions sur l’auto-évaluation du niveau de français (oral, écrit, lecture), sur d’éventuelles difficultés liées à certaines situations courantes ainsi que sur le suivi de cours de français hors CAI sont maintenues. De nouvelles questions sur l’auto-évaluation (rétrospective) au moment de l’arrivée en France sont posées.
  • Questionnaire linguistique : Pour la vague 3, un nouveau questionnaire de compréhension écrite et orale est proposé. Celui-ci s’appuie sur l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) pour obtenir des mesures comparables.
  • Scolarisation et formation professionnelle : Comme pour la deuxième vague, le parcours scolaire est actualisé suivant que l’enquêté poursuivait des études ou non à la vague précédente. Pour les personnes ayant suivi une formation professionnelle, deux questions portant sur le type de formation professionnelle et le degré de satisfaction sont ajoutées en vague 3.
  • Parcours professionnel : Ce module balaie les parcours professionnels possibles selon les changements d’activité entre les vagues 2 et 3. La grille mensuelle d’activité est supprimée mais deux questions sur la durée de présence sur le marché du travail en France et sur le cumul des emplois sont ajoutées. De plus, les personnes au foyer font l’objet d’une nouvelle sous-partie afin de mieux comprendre cette situation.
  • Ressources : Module identique. Les ressources concernent bien les personnes vivant dans le même logement que la personne interrogée et vivant sur le même budget.
  • Parcours résidentiel : Pour les personnes ayant déménagé, ce module décrit en détails les nouveaux logements. Les questions sur les conditions de logement sont posées à l’ensemble des nouveaux migrants. Enfin, les projets résidentiels sont évoqués.
  • Vie matrimoniale et familiale : Actualisation de la situation matrimoniale. Si le couple est le même qu’en vague 2, certaines informations manquantes en V2 (mariage, diplôme, emploi…) pour ceux qui n’ont pas toujours vécu dans le même logement sont récupérées. En cas de nouvelle relation, les questions relatives au mariage sont posées à tous et pas seulement aux relations cohabitantes. Des questions sur les unions antérieures sont ajoutées.
  • Tableau des enfants : Les questions sur les ambitions scolaires des enfants vivant dans le logement sont supprimées. Actualisation pour les enfants vivant hors du logement et qui sont déjà mentionnées en vague 2. Pour les enfants vivant hors du logement et jamais cités auparavant, les questions du THL sont reprises. Construction d’une grille précisant pour chaque enfant (d’ego ou de son conjoint) si ego est le parent de l’enfant ou s’il s’agit de l’enfant du conjoint uniquement.
  • Réseau familial et social : Ce module a été allégé. Les parties du module consacrées à l’extension du réseau social, à la relation avec la famille au pays (ou établie à l’étranger), aux loisirs, aux voyages à l’étranger et aux transferts d’argent sont conservées.
  • Suivi des personnes : Le module conserve la demande d’une adresse internet pour envoyer les résultats de la troisième vague. Ce document sera traduit et envoyé dans la langue effective de l’entretien.