Dénombrement des résidents en France selon la nationalité au 1er janvier 2010
Commentaire
Au 1er janvier 2010, l’INSEE estime à 3,8 millions le nombre d’étrangers résidant en France métropolitaine. Ils représentent alors 5,9 % de la population. Parmi ces 3,8 millions, 3,2 millions sont immigrés, c'est-à-dire nés à l'étranger. Les autres sont nés en France, très majoritairement mineurs et deviendront Français à leur majorité. Les trois pays d'origine les plus importants sont le Portugal, l’Algérie puis le Maroc : 1,5 million d'étrangers ont la nationalité de l'un de ces trois pays.
Définitions
Étranger : La notion d’étranger est fondée sur le critère de nationalité : est étrangère toute personne qui n’a pas la nationalité française. Certaines personnes acquièrent la nationalité française au cours de leur vie. Elles deviennent alors « Françaises par acquisition » par opposition aux « Français de naissance ».
Immigré : La définition d’un immigré a été établie par le Haut Conseil à l’intégration (HCI) en 1992. L’immigré est une personne née étrangère, dans un pays étranger, et qui vit actuellement en France. Pour étudier la population immigrée, on s’appuie donc sur deux critères : le lieu de naissance et la nationalité à la naissance. L’immigré peut devenir Français ou rester étranger en fonction de ses aspirations et des possibilités qui lui sont offertes par le droit de la nationalité française (voir fiche acquisition).
( Infos migrations n°20, février 2011)
( Infos migrations n°47, janvier 2013)