Dans le cadre de la publication du rapport de synthèse à l’échelle européenne sur l'état de la mise en œuvre en 2019 de la Communication de 2017 de la Commission européenne sur les enfants migrants , le Réseau européen des migrations (REM) a organisé un webinaire le 10 mars 2021. L’évènement a réuni plus de 260 personnes, principalement des représentants des autorités nationales, des Points de contact nationaux du REM, des agences et institutions européennes, des associations et des organisations internationales.
Le représentant du Point de contact finlandais, Rafael Bärlund, a introduit la conférence par une présentation du rapport de synthèse du REM et des enjeux de la protection des enfants migrants.
La première présentation du webinaire a été consacrée aux recommandations du Pacte sur la migration et l’asile de la Commission européenne en matière de protection des enfants migrants. Elle a été menée par Javier Moreno Sanchez, membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, et co-chair de l’intergroupe sur les droits des enfants du Parlement européen. Cette intervention a été l’occasion de présenter les travaux en cours du Parlement européen sur la question des droits des enfants, dont l’intégration et l’inclusion des enfants migrants.
Le second intervenant, Adolfo Sommarribas, représentant du Point de contact luxembourgeois, a présenté les principales conclusions du rapport de synthèse du REM, notamment concernant les mesures pour faciliter l’identification et de la prise en charge rapide des enfants migrants, la mise en place de conditions d’accueil sûres et adéquates qui répondent aux besoins des enfants avec familles et des mineurs non accompagnés, l’accès rapide et complet aux procédures de détermination du statut, les régimes de tutelles, les garanties en vigueur en matière de rétention lors des procédures de retour, et les exemples de bonnes pratiques et de solutions pérennes en matière d’intégration et de réinstallation.
Un premier panel de discussion sur l’accès au logement, modéré par Isabela Atanasiu de la direction générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission européenne (DG HOME), a réuni quatre intervenants :
Le deuxième panel de discussion, modéré par Vincent Catot de la DG HOME, a été consacré à l’accès à l’éducation, et a permis d’aborder quatre aspects de cette thématique avec quatre présentations :
Magnus Ovilius de la Commission européenne, a conclu ce webinaire en soulignant l’importance de ce rapport pour comprendre les enjeux de cette thématique. Il a appelé à continuer de travailler sur les défis que pose la crise de la Covid-19 sur l’accès à l’éducation des enfants migrants, ainsi que sur la collecte de statistiques pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène des enfants migrants en Europe. Il a encouragé à poursuivre la collaboration entre le REM et les ONG pour la conduite d’études factuelles et objectives afin de soutenir efficacement les travaux des décideurs politiques et de la Commission européenne.
Les conclusions du webinaire, les présentations de différents intervenants, ainsi que le lien vers le webinaire sur YouTube sont disponibles sur le site internet du Point de contact luxembourgeois du REM ( ici ). Le rapport de synthèse sur la mise en œuvre de la Communication de 2017 de la Commission européenne sur les enfants migrants (version en anglais), ainsi que l’Inform (note de synthèse du rapport de synthèse en anglais) et le Flash (résumé d’une page du rapport de synthèse en anglais et en français) sont disponibles sur notre site internet .
.
.
.