Webinaire organisé par le REM le 10 mars 2021 « L’accès au logement et à l’éducation des enfants migrants : défis et bonnes pratiques »

Illustration Webinaire organisé par le REM le 10 mars 2021 « L’accès au logement et à l’éducation des enfants migrants : défis et bonnes pratiques »
15 mars 2021

Dans le cadre de la publication du rapport de synthèse à l’échelle européenne sur l'état de la mise en œuvre en 2019 de la Communication de 2017 de la Commission européenne sur les enfants migrants , le Réseau européen des migrations (REM) a organisé un webinaire le 10 mars 2021. L’évènement a réuni plus de 260 personnes, principalement des représentants des autorités nationales, des Points de contact nationaux du REM, des agences et institutions européennes, des associations et des organisations internationales.

Le représentant du Point de contact finlandais, Rafael Bärlund, a introduit la conférence par une présentation du rapport de synthèse du REM et des enjeux de la protection des enfants migrants.

La première présentation du webinaire a été consacrée aux recommandations du Pacte sur la migration et l’asile de la Commission européenne en matière de protection des enfants migrants. Elle a été menée par Javier Moreno Sanchez, membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, et co-chair de l’intergroupe sur les droits des enfants du Parlement européen. Cette intervention a été l’occasion de présenter les travaux en cours du Parlement européen sur la question des droits des enfants, dont l’intégration et l’inclusion des enfants migrants.

Le second intervenant, Adolfo Sommarribas, représentant du Point de contact luxembourgeois, a présenté les principales conclusions du rapport de synthèse du REM, notamment concernant les mesures pour faciliter l’identification et de la prise en charge rapide des enfants migrants, la mise en place de conditions d’accueil sûres et adéquates qui répondent aux besoins des enfants avec familles et des mineurs non accompagnés, l’accès rapide et complet aux procédures de détermination du statut, les régimes de tutelles, les garanties en vigueur en matière de rétention lors des procédures de retour, et les exemples de bonnes pratiques et de solutions pérennes en matière d’intégration et de réinstallation.

Un premier panel de discussion sur l’accès au logement, modéré par Isabela Atanasiu de la direction générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission européenne (DG HOME), a réuni quatre intervenants :

  • Monica Gutierrez Arques, de l’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, a présenté les défis identifiés dans les centres de réceptions de première ligne (capacités d’accueil limitées, difficultés logistiques induites par la pandémie) et ceux posés par la rétention des enfants migrants et lors de la transition vers la majorité des mineurs non accompagnés.
  • Laetitia Van der Vennet, du réseau PICUM (Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants), a décrit les obstacles auxquels font face les familles migrantes dans l’accès au logement et les conséquences d’un logement inadéquat et du sans-abrisme pour les mineurs non accompagnés.
  • Evridiki Georgiou, de Hope for children, a fourni des exemples de bonnes pratiques en matière d’accès au logement en présentant le dispositif d’accompagnement proposé par son organisation aux mineurs non accompagnés à Chypre lors de leur transition vers la majorité.
  • Blandine Chatelet, du bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence, au sein de la sous-direction de l’enfance et de la famille du ministère des Solidarités et de la Santé de la France, a présenté le fonctionnement du système d’accueil des mineurs non accompagnés en France et des exemples de bonnes pratiques notamment dans les départements d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne.

Le deuxième panel de discussion, modéré par Vincent Catot de la DG HOME, a été consacré à l’accès à l’éducation, et a permis d’aborder quatre aspects de cette thématique avec quatre présentations :

  • Vincente López-Brea, du ministère de l’Éducation de l’Espagne, a présenté la réforme récente du système éducatif espagnol pour garantir l’accès à l’éducation des enfants migrants, proposer un curriculum adapté aux besoins de tous les enfants, lutter contre le décrochage scolaire, et faciliter leur entrée sur le marché du travail.
  • Kerstin Holst, de l’UNESCO, a présenté les résultats du projet sur l’éducation des personnes migrantes affectées par les crises (Education of crisis-affected people on the move) et a notamment parlé de la diffusion d’un guide de bonnes pratiques prévue pour la fin de l’année 2021, la collecte de données comparatives en matière d’éducation, et les enjeux de la reconnaissance des qualifications et diplômes.
  • Jennifer Zuppiroli, de l’ONG Save the Children, a mis en exergue les problèmes que pose le conditionnement de l’accès à certains droits et services de base dans le cadre de la procédure de détermination du statut, et la nécessité d’un mécanisme de répartition des enfants migrants entre les territoires pour assurer un accès équitable à l’éducation.
  • Gelly Aroni, du ministère de la Migration et de l’Asile de la Grèce, a fourni des exemples de bonnes pratiques et de défis relatifs à la situation des élèves réfugiés en Grèce.

Magnus Ovilius de la Commission européenne, a conclu ce webinaire en soulignant l’importance de ce rapport pour comprendre les enjeux de cette thématique. Il a appelé à continuer de travailler sur les défis que pose la crise de la Covid-19 sur l’accès à l’éducation des enfants migrants, ainsi que sur la collecte de statistiques pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène des enfants migrants en Europe. Il a encouragé à poursuivre la collaboration entre le REM et les ONG pour la conduite d’études factuelles et objectives afin de soutenir efficacement les travaux des décideurs politiques et de la Commission européenne.

Les conclusions du webinaire, les présentations de différents intervenants, ainsi que le lien vers le webinaire sur YouTube sont disponibles sur le site internet du Point de contact luxembourgeois du REM ( ici ). Le rapport de synthèse sur la mise en œuvre de la Communication de 2017 de la Commission européenne sur les enfants migrants (version en anglais), ainsi que l’Inform (note de synthèse du rapport de synthèse en anglais) et le Flash (résumé d’une page du rapport de synthèse en anglais et en français) sont disponibles sur notre site internet .

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