François Hollande et Angela Merkel ont décidé d’une initiative sur la situation des réfugiés qui cherchent à rejoindre l’Europe. Les tragédies se succèdent aux drames. Des milliers de victimes ont péri depuis le début de l’année. L’Union européenne doit agir de manière décisive et conformément à ses valeurs.
Ces hommes et ces femmes, avec leurs familles, fuient la guerre et les persécutions. Ils ont besoin de la protection internationale. Elle leur est due. Les conventions de Genève élaborées au lendemain de la guerre obligent tous les pays. L’Europe doit protéger ceux pour qui elle est le dernier espoir.
D’autres tentent d’améliorer leurs conditions matérielles par des voies irrégulières. Ils doivent être raccompagnés, dans la dignité.
Le Président et la Chancelière ont décidé de transmettre dès aujourd’hui des propositions communes pour organiser l’accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe, rapprocher les normes pour renforcer le système d’asile européen, assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d’origine, et apporter le soutien et la coopération nécessaires avec les pays d’origine et de transit.
>> Voir la déclaration de M. Bernard Cazeneuve (sur le site de l’Élysée)