Opération humanitaire dans le campement du jardin d’Eole

Opération humanitaire dans le campement du jardin d’Eole
19 juin 2015

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, et de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris du vendredi 19 juin  2015.


Ce matin, les services du ministère de l’intérieur et de la Ville de Paris se sont rendus sur le campement du jardin d’Eole, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Une opération humanitaire s’est déroulée dans d’excellentes conditions.Elle traduit l’engagement du gouvernement dans le cadre du plan présenté mercredi : la résorption précoce et la prévention de l’installation de campements à Paris et en Île-de-France par la mise à l’abri et la bonne orientation des migrants. Ce plan prévoit la création de 5000 places de logement pour les réfugiés, 4500 pour les demandeurs d’asile, ainsi que 1500 en hébergement d’urgence. La rue ne saurait être un refuge, pas plus à Paris qu’ailleurs sur le territoire. C’est une exigence sanitaire et humanitaire, c’est aussi un enjeu d’ordre public. Les pouvoirs publics sont résolument engagés dans la mise à l’abri de ceux qui ont été jetés sur les routes de l’exode par les persécutions dont ils sont victimes.

L’ensemble des 226 migrants présents sur le campement ont accepté les propositions de relogement dans 6 lieux d’hébergement à Paris et en région parisienne. Ils y seront accueillis, et un examen de leur situation individuelle y sera effectué. Ils pourront demander l’asile en France s’ils le souhaitent.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, et Anne Hidalgo, maire de Paris, saluent l’engagement des riverains et la mobilisation des services de l’OFPRA, de l’OFII, des préfectures de Police et d’Île de France, de la Ville de Paris ainsi que de France Terre d’Asile et d’Emmaüs, qui ont permis la réussite de cette opération.