Journée du REM et lancement du rapport annuel du REM 2020 (Webinar du REM, 11 juin 2021)

Illustration Journée du REM et lancement du rapport annuel du REM 2020
24 juin 2021

La Journée du REM (EMN Day) s’est tenue en ligne le vendredi 11 juin 2021 à l’occasion du lancement du rapport annuel du REM à l’échelle européenne sur les migrations et l’asile en 2020. Dans le cadre de ce wébinaire organisé sur le thème « Approches efficaces en matière de gestion des migrations aux niveaux européen et national », les intervenants ont pu discuter des tendances émergentes en matière de politique migratoire.

Le rapport annuel du REM 2020 décrit les développements législatifs et politiques les plus importants dans les États membres de l’UE et en Norvège en 2020 et identifie un certain nombre de tendances communes en matière de migrations :

  • L’impact de la Covid-19 et les mesures introduites par les États membres pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur les migrations.
  • Le rôle croissant joué par les outils numériques et les systèmes électroniques.
  • Les développements visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des migrations.
  • Les nouveaux partenariats et la coopération renforcée avec les pays tiers.

La Journée du REM, organisée en deux panels de discussion, a été introduite par Rafael Bärlund, co-président du groupe de travail du REM sur la communication et la diffusion et représentant du point de contact finlandais du REM, avec une présentation générale du REM, de ses objectifs, de son fonctionnement et de ses publications.

Le premier panel, modéré par Rafael Bärlund, a été consacré aux évolutions et tendances clés à l’échelle européenne en 2020 en matière de migration.

La présentation d’Hans Lemmens, responsable du Point de contact néerlandais du REM, était consacrée à la publication du rapport annuel 2020 du REM sur les migrations et l’asile. Hans Lemmens a synthétisé les tendances générales liées à la pandémie de Covid-19, les nouvelles orientations stratégiques aux échelles européenne et nationale, mais aussi les mesures en faveur d’une plus grande efficacité des procédures, les principales évolutions législatives en matière de partenariats avec les pays tiers, de protection des groupes vulnérables et de Brexit.

Marta Cygan, Directrice « Audit et sensibilisation de la situation » au sein de la Direction générale des Affaires intérieures de la Commission européenne, est revenue sur les propositions et la négociation du nouveau Pacte européen sur les migrations et l’asile, sur les leçons apprises pendant la pandémie de Covid-19 qui a constitué un « accélérateur de changement » en matière de migrations internationales, ainsi que sur les deux communications présentées par la Commission sur le thème de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique dans la gestion des migrations. Elle a également insisté sur la qualité des travaux du REM en lien avec les propositions et les recommandations de la Commission européenne.

Le second panel, modéré par Magnus Ovilius, Coordinateur du Réseau européen des migrations, a présenté les principales évolutions stratégiques nationales avec plusieurs exemples en Allemagne, en Suède, en Géorgie et en Moldavie.

Uwe Wusterhausen, membre du ministère fédéral allemand de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire, a abordé les principaux enjeux relatifs à la nouvelle loi allemande sur l’immigration qualifiée du 1er mars 2020. L’intervenant a dans un premier temps passé en revue la stratégie globale du gouvernement en matière de main d’œuvre qualifiée pour résoudre notamment le problème de pénurie de ce type de main d’œuvre en Allemagne. Dans un second temps, Uwe Wusterhausen a présenté les dispositions majeures de la loi allemande en matière d’immigration qualifiée et les nouvelles mesures qu’elle introduit.

Bernd Parusel, représentant du Point de contact suédois du REM, a évoqué les évolutions de la politique migratoire en Suède d’une part et le processus de numérisation dans le domaine des migrations d’autre part. L’intervention était axée sur les propositions de la Commission parlementaire suédoise visant à remédier aux lacunes de la loi temporaire et restrictive adoptée en 2016, qui ne sera plus en vigueur à partir de juillet 2021. Cette future loi a pour objectif d’introduire un cadre juridique plus stable pour les migrants et les bénéficiaires d’une protection internationale en Suède. Enfin, Bernd Parusel a finalisé son propos en évoquant les transformations numériques à l’œuvre au sein de l’Agence suédoise pour l’immigration.

George Jashi, représentant du Point de contact géorgien du REM, a présenté la stratégie nationale géorgienne en matière d’immigration de ces dernières années mais également pour la période 2021-2030. George Jashi a ainsi souligné les piliers principaux, les priorités sectorielles et les enjeux de cette stratégie fondée sur la coopération internationale, sur des campagnes de sensibilisation et sur la recherche thématique et statistique.

Enfin, Tatiana Ciumas, représentante du Point de contact moldave du REM, a conclu ce panel en présentant les amendements introduits dans la loi moldave sur l’intégration des étrangers, ainsi que le plan d’action 2020 en matière d’intégration. L’intervenante a notamment souligné l’importance de la coopération des autorités moldaves avec l’OSCE dans le domaine de la formation linguistique.

Pour clore cette conférence, Rafael Bärlund a dressé le bilan du développement des activités du REM sur ces dernières années et souligné deux de ses principales caractéristiques : fournir des informations actualisées, objectives, fiables et comparables sur les migrations et l’asile, qui serviront de base à la prise de décision ; la mise en place d’une coopération et d’un échange d’informations systématiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE sur les questions migratoires.

La Journée du REM s’est terminée avec la diffusion d’une vidéo du Glossaire du REM sur l’asile et la migration présentant les principaux avantages de l’utilisation de cet outil à savoir une meilleure comparabilité des termes, une méthodologie et une source claires, une contextualisation des termes et un accès facile pour les utilisateurs.

.

.

.