Faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants au patrimoine culturel: un nouveau partenariat entre le ministère de l’intérieur, le Centre des monuments nationaux et l’OFII

Faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants au patrimoine culturel: un nouveau partenariat entre le ministère de l’intérieur, le Centre...
19 juillet 2022

Les monuments nationaux ouvrent leurs portes aux signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) !


La direction générale des étrangers en France (DGEF), le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ont signé le 12 juillet 2022, à l’Hôtel de Sully à Paris, un partenariat inédit qui vise à faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) aux monuments nationaux.

Initié dans le cadre du projet de Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts pour son lien spécifique avec la question de l’apprentissage linguistique, ce partenariat se déploie pour une durée de deux ans autour de plusieurs volets :

  • Les signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) pourront visiter gratuitement un monument national, accompagné de la personne de leur choix.
  • Pendant les formations civique et linguistique du CIR, les formateurs auront également la possibilité d’organiser des visites de monuments nationaux avec leurs apprenants.
  • Enfin, le partenariat prévoit également la possibilité d’organiser des cérémonies d’entrée dans la nationalité française au sein des monuments nationaux.

Le ministère de l’intérieur, le Centre des monuments nationaux et l’OFII se réjouissent de ce partenariat national favorisant l’accès de tous les publics à la culture et à la découverte du patrimoine français !