Appel à manifestation d’intérêt - Ambassadrices de l’Egalite entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants

Photo Ambassadrice de légalité
8 mars 2024

À l’occasion de la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’intérieur et des outre-mer et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de créer une offre d’information sur l’égalité à destination des étrangers primo-arrivants et primo-arrivantes. Le budget alloué à cet AMI s’élève à 100 000 euros.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et tous égaux » (2023-2027). Il consiste à développer des ateliers de sensibilisation et d’information sur :

  • la lutte pour les droits des femmes en France,
  • la culture de l’égalité,
  • les violences faites aux femmes,
  •  la santé sexuelle et reproductive,
  • la santé des femmes et l’égalité dans la vie professionnelle.

Des « ambassadrices de l’égalité » pour favoriser l’intégration des femmes étrangères primo-arrivantes

Ces ateliers auront la particularité d’être animés par des femmes engagées et avancées dans leur parcours d'intégration. La mobilisation de ces « ambassadrices de l’égalité » a également vocation à leur faire acquérir de nouvelles compétences et à favoriser leur insertion professionnelle.

Ils viendront en complément du contrat d’intégration républicaine. Renforcer l’information sur l’égalité entre les femmes et les hommes est d’autant plus important que les femmes étrangères primo-arrivantes peuvent être confrontées à des difficultés accentuées ou spécifiques entravant leur accès aux droits et aux soins, ainsi que leur insertion socio-professionnelle. Elles sont également susceptibles d’être plus exposées ou vulnérables face à des violences sexistes et sexuelles ou à des violences conjugales.

Il s’agit donc de favoriser le dialogue entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants afin de transmettre les clés de compréhension nécessaires à la connaissance des droits et obligations dans la société française.

Le projet devra être déployé dans 5 départements. Au maximum deux porteurs de projet seront retenus pour travailler sur l’élaboration d’un support d’information et d’un kit d’outils pédagogiques qui sera utilisé par les ambassadrices puis, sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation, comprenant le recrutement et la formation des « ambassadrices de l’égalité ».

Les projets devront être déposés d’ici le 17 mai 2024 au plus tard sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ambassadrices-de-l-egalite-entre-les-femmes-et-les

.

.