Communiqué de presse conjoint du ministère de l'Intérieur et du ministère des Affaires européennes.
Conformément à l'annonce qui a été faite par le Président de la République le 9 septembre, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, ainsi que le ministre des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, se rendront en Roumanie mercredi 12 et jeudi 13, pour discuter avec les autorités roumaines de la question de l'inclusion des populations roumaines de la minorité Rom.
Ils rencontreront le Président de la Roumanie, M. Traian Basescu, le Premier ministre, M. Victor Ponta, le ministre de l'Intérieur, M. Mircea Dusa ainsi que Mme. Mariana Campeanu, ministre du travail, des affaires familiales et de la sécurité sociale. Ils se rendront ensuite à Campia Turzii (Centre du pays) où la France finance un projet de cantine scolaire à l'intention d'enfants des populations concernées.
D'autres questions de politique européenne (y compris des questions économiques), comme de coopération bilatérale notamment dans le domaine de la coopération policière ou administrative, seront abordées à cette occasion.
A l'issue de leur entretien, Victor Ponta, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve tiendront une conférence de presse commune au Palais Victoria.