Afin de donner un délai supplémentaire aux opérateurs les plus engagés dans l'hébergement des demandeurs d'asile pour qu'ils puissent équiper toutes leurs structures en terminaux de paiement, l'évolution de la carte ADA en carte de paiement est décalée au 5 novembre prochain.
L'OFII rappelle qu'avant de mettre en place ce nouveau mode de versement de l'allocation pour demandeur d'asile, il a été expérimenté avec succès à grande échelle en Guyane. L’État a aussi mis en œuvre cette forme d'aide, là encore avec succès, dans le cadre des secours apportés
aux victimes de l'ouragan Irma à Saint Martin et Saint Barthélémy en 2017 qui se sont vus délivrés des cartes de paiement.
D'autres pays d'Europe ont déjà mis en œuvre des modes de démonétisation de l'allocation pour demandeurs d'asile par le biais de carte de paiement ou de bons d'achat. C' est le cas, par exemple en Allemagne, en Grande Bretagne, ou encore en Belgique.
Ce mode d'aide a aussi été mise en œuvre par le HCR dans certains pays comme la Turquie ou par l'ONU dans le cadre du programme mondial pour l'alimentation.
Contact presse: Direction générale de l'OFII - 01 53 69 51 42