Le Réseau Européen des Migrations (REM), la direction générale "Centre de recherche commun" (DG JRC) et la direction générale "Migrations et affaires internes" (DG Home) de la Commission européenne ont organisé en 2020 deux tables rondes.
Ces tables rondes sont organisées selon les règles de Chatham House, à savoir que chacun s'exprime pour son propre compte et non au titre de ses fonctions, ce qui permet de favoriser les échanges.
La première table ronde a eu lieu le 5 novembre 2020 sur le thème : « La politique de migration économique européenne : est-il temps de passer d’un concept basé sur les compétences à un concept basé sur le secteur d’activité ? »
Les échanges ont concerné les liens entre migration économique et besoins de main d'œuvre, mais également les besoins qui sont apparus dans le cadre de la crise de la Covid-19, notamment dans certains secteurs spécifiques, et les pratiques des États membres.
Vous trouverez ici la note de synthèse (Briefing papier) sur cette table ronde, également disponible sur le site internet du REM (en anglais).
La seconde table ronde a été organisée le 9 décembre 2020 sur« la migration durable de l'Afrique vers l'Europe ». Elle avait pour objectif de mettre l’accent sur la situation des pays d’origine, notamment les pays africains, dans le contexte de toute la chaine migratoire depuis les pays d’origine jusqu’aux pays de destination et de mieux comprendre ce que signifie une migration durable. La note de synthèse relative à cette table ronde sera bientôt disponible sur le site internet du REM.
Une troisième table ronde est prévue en février 2021 (à confirmer) et sera consacrée à l’impact de la baisse des envois de fonds sur les familles de migrants, la localité et le pays d’origine dans un contexte de crise économique et de restrictions de déplacements en raison de la pandémie de COVID-19.
.
.