La conférence du Point de contact autrichien a été organisée le 21 septembre 2015, sur le thème de l’immigration irrégulière et du retour dans l’UE et en Autriche. L’objectif était d’analyser les politiques et les mesures mises en œuvre à l’échelle nationale et européenne en matière d’immigration irrégulière et de retour, en s’intéressant en particulier aux programmes d’aide au retour volontaire.
Lors de la conférence, une représentante du Point de contact français du REM a présenté les résultats de l’étude sur « la diffusion de l’information sur le retour volontaire : comment atteindre les migrants en situation irrégulière qui ne sont pas en contact avec les autorités ? ».
La conférence a réuni près de 120 participants, parmi lesquels des représentants de plusieurs ministères autrichiens, d’ambassades de pays tiers et d’États membres, d’ONG, ainsi que des chercheurs et des étudiants. Plusieurs représentants d’États membres et de Points de contact du Réseau européen des migrations étaient également présents.
La conférence a débuté par la présentation de deux études de l’université de Maastricht (Maastricht Graduate School of Governance), portant sur les différentes routes de l’immigration irrégulière vers l’UE et sur les facteurs qui influent sur les choix de destination des migrants en situation irrégulière.
Le thème de l’immigration irrégulière et du retour a ensuite été abordé sous une perspective européenne, l’objectif étant non seulement de revenir sur les récents développements à l’échelle de l’UE, tels que l’agenda européen en matière de migration, mais aussi de décrire les mesures et les instruments mis en place dans le domaine de l’immigration irrégulière et du retour.
Une session a ensuite été consacrée aux politiques et mesures mises en œuvre à l’échelle nationale en matière d’immigration irrégulière et de retour, à partir des exemples de la Grèce et des Pays-Bas.
La dernière session visait à présenter les principaux résultats de l’étude du REM sur « la diffusion d’informations sur l’aide au retour volontaire : comment atteindre les migrants en situation irrégulière qui ne sont pas en contact avec les autorités », en offrant une perspective comparative entre l’Autriche, la France et la Norvège.
Le compte-rendu et les présentations de la conférence sont disponibles sur le site du Point de contact autrichien du REM .