La huitième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations (REM) s’est tenue le 29 juin 2016 sur le thème de l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) sur le marché du travail en France et dans l’Union européenne.
Soixante-dix participants se sont réunis, parmi lesquels des représentants d’administrations, d’organisations internationales, d’associations, ainsi que des experts et des chercheurs. Afin d’apporter un éclairage européen sur cette thématique, plusieurs États membres étaient également représentés, parmi lesquels l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède.
Dans le contexte d’un afflux massif de demandeurs d’asile en Europe, l’objectif principal de cette rencontre était de discuter des enjeux et des défis liés à l’intégration sur le marché du travail des bénéficiaires de la protection internationale, notamment des réfugiés, en France et dans l'UE. Cette conférence visait également à approfondir certains points de l’étude réalisée sur ce sujet en janvier 2016 par le Point de contact français du REM, tout en offrant une perspective comparative européenne.
La matinée s’est déroulée en deux temps :
Christelle Caporali-Petit, chargée de mission au sein du Point de contact français du REM, a d’abord exposé les objectifs et les principaux résultats de l’étude publiée en janvier 2016, intitulée « L’intégration des bénéficiaires de la protection internationale sur le marché du travail : politiques et bonnes pratiques ».
Ida Hjelde de la Direction de l’intégration et de la diversité en Norvège a ensuite présenté la situation dans son pays grâce à des statistiques et un état des lieux des pratiques. Elle a également exposé les dernières évolutions du dispositif d’intégration des réfugiés, notamment les mesures visant à faciliter l’intégration sur le marché du travail de ces personnes.
Bernd Parusel du Point de contact suédois du Réseau européen des migrations a quant à lui présenté la situation en Suède. Il a observé que la France et la Suède étaient confrontées à des problématiques relativement similaires notamment en termes de logement. Puis, son intervention a permis d’exposer les mesures d’intégration prévues pour faciliter l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Là encore, des évolutions récentes pour répondre aux nouveaux défis sont riches d’enseignements.
Enfin, Anne-Sophie Schmidt, analyste politique à l’OCDE, a présenté la brochure réalisée par l’OCDE sur les clés de l’intégration des réfugiés . À travers 10 enseignements tirés des expériences des pays de l’OCDE, Mme Schmidt a proposé de nouvelles pistes de réflexions aux États membres et illustré son propos avec de multiples bonnes pratiques.
Ces interventions ont été suivies d’une table ronde portant sur l’accès au marché du travail des réfugiés en France. Modérée par Marie-Hélène Amiel, cheffe du Département des statistiques, des études et de la documentation au sein du ministère de l’Intérieur, la table ronde a réuni quatre représentants : Raphaël Sodini, Directeur de l’asile au sein de la Direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur, Didier Leschi, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), Ralf Gruenert, représentant du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France et Jean-François Ploquin, Directeur général de Forum Réfugiés – COSI.
La table ronde a débuté par une courte intervention de chaque participant exposant les défis et les bonnes pratiques en matière d’accès à l’emploi des réfugiés observés depuis leurs organismes respectifs. Les obstacles liés à la maîtrise de la langue française et à la reconnaissance des compétences ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de tous les acteurs. Les discussions ont également mis en avant l’actualité de la thématique dans un contexte de demandes d’asile en augmentation et de croissance du taux de reconnaissance de la protection internationale.
Les intervenants ont souligné le rôle joué, à la fois par les organismes publics tels que l’OFII, notamment dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR) qui remplace le Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis le 1er juillet 2016, mais aussi par des acteurs locaux et associatifs, à l’instar des activités de Forum Réfugiés-COSI. Ces derniers devraient être amenés à jouer un rôle croissant dans le contexte actuel d’augmentation des arrivées et du développement de programmes spécifiques d’accueil de réfugiés.
Cette table ronde a été l’occasion de lancer de nombreuses pistes de réflexion pour faciliter l’accès au marché du travail des BPI en France, parmi lesquelles un niveau souvent insuffisant de connaissance de la langue française, une reconnaissance des qualifications étrangères et des compétences acquises insuffisante, un phénomène de déclassement professionnel et un manque de connaissances de la part des réfugiés des techniques de recherche d’emploi ainsi qu’un faible réseau relationnel. La nécessaire prise en compte des besoins spécifiques des réfugiés pour favoriser leur intégration, tout en respectant l’égalité de traitement a également été débattue. En outre, les échanges avec la salle ont été riches et ont permis d’aborder d’autres aspects de la question, comme la problématique des mineurs isolés étrangers.
Ainsi, cette conférence a été l’occasion d’échanges enrichissants entre l’ensemble des participants et les intervenants, fondés sur les expériences concrètes en France et dans d’autres pays européens. La diversité des intervenants et des organismes représentés a permis de croiser les regards sur la problématique de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail en France et au sein de l’Union européenne, d'approfondir la réflexion commune sur ce sujet et de dégager de nouvelles pistes de réflexion ainsi que des bonnes pratiques.
Présentation de la situation en France
Christelle Caporali-Petit, chargée de mission au sein du Point de contact français du REM - Direction générale des étrangers en France –Ministère de l’Intérieur
Ida Hjelde – The Norwegian Directorate of Integration and Diversity
Dr. Bernd Parusel - Swedish Migration Agency