La première rencontre nationale du Réseau européen des migrations (REM) s’est tenue le lundi 6 décembre 2010 à l’hôtel Concorde-Montparnasse en présence de 90 représentants d’organisations et d’institutions concernées par la thématique de l’immigration. Cette rencontre, qui a porté sur l’immigration professionnelle, s’est déroulée autour de deux axes, celui du rôle de l’immigration pour répondre aux besoins de main d’œuvre et celui de la migration temporaire et circulaire.
Le Réseau européen des migrations a été créé par le Conseil européen, par décision du 14 mai 2008, afin de fournir à l’Union européenne, aux États membres et à la société civile des informations « fiables, objectives, comparables et à jour » dans le domaine des migrations et de l’asile, tant au niveau européen qu’au niveau national afin d’appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions en la matière.
L’objectif de cette première rencontre, organisée par le point de contact français du REM, est la création d’un réseau national regroupant des organisations et des personnalités actives dans le domaine des migrations et de l’asile. Il s’agit aussi de permettre à ces personnes d’horizons divers de contribuer à nourrir la réflexion stratégique dans ces domaines.
Cette journée a été ouverte par Stéphane Fratacci, secrétaire général à l’immigration et à l’intégration. Dans son discours, il a insisté sur l’apport essentiel que le réseau national pourrait apporter sur le contenu et le suivi des politiques publiques dans les domaines de l’immigration et de l’asile.
La rencontre s’est ensuite déroulée autour de trois sessions :
Stephen Davies, coordinateur du réseau européen des migrations à la Commission européenne, a présenté l’organisation, les objectifs et les travaux réalisés par les points de contact nationaux du réseau, permettant ainsi aux participants de se familiariser avec le fonctionnement du réseau. Les points de contact nationaux du Luxembourg et de la Belgique ont ensuite exposé les caractéristiques de leur réseau national, donnant par là-même un aperçu aux futurs membres du réseau français des différentes modalités de participation et de fonctionnement du réseau national.
La rencontre a été rythmée par deux sessions d’échanges, animées par des intervenants issus aussi bien de l’administration que du monde de la recherche, des représentants des milieux économiques ou des partenaires sociaux. Leur nombre et leur diversité ont permis d’avoir des éclairages variés et riches sur le thème de l’immigration professionnelle.
La première session d’échanges, animée par Jean de Croone, directeur adjoint de la direction de l’immigration, portait sur le rôle de l’immigration pour répondre aux besoins de main d’œuvre. Il a apporté un éclairage concret sur cette question. Les intervenants se sont exprimés sur les différentes modalités d’évaluation des besoins du marché du travail ainsi que sur les modalités de recrutement des travailleurs étrangers, notamment l’actualisation de la liste des 30 métiers, le choix de métiers ou de compétences, et les indicateurs de suivi des migrations professionnelles.
Lors de la seconde session d’échanges, animée par Kacim Kellal, chef du service des affaires internationales et du développement solidaire, les intervenants ont eu l’occasion d’explorer une question plus théorique, celle de la migration temporaire et circulaire. Il a été rappelé qu’il n’existait pas de définition communément admise de la migration circulaire. Néanmoins, il a été intéressant de constater que les migrations temporaires et circulaires peuvent être des réponses concrètes aux besoins de certains marchés du travail. Les points débattus ont notamment porté sur l’examen des textes facilitant ou non ces formes de migrations ainsi que sur les situations des pays d’origine garantissant la possibilité des allers et retours.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges riches entre l’ensemble des participants fondés sur les expériences concrètes en France et à l’étranger. Elle a également permis d’esquisser des pistes de réflexion intéressantes concernant le suivi et l’évaluation des politiques mises en œuvre dans le cadre de l’immigration professionnelle.
Télécharger : Format pdf [0,55 MB]
Télécharger : Format pdf [0,02 MB]
Les présentations PowerPoint ci-dessous, détaillées lors de la rencontre, donnent un éclairage sur différents éléments : l’organisation du Réseau européen des migrations, la constitution de réseaux nationaux en Belgique et au Luxembourg et les études et synthèses réalisées dans le cadre du REM par plusieurs points de contact nationaux
Télécharger : Format ppt [0,98 MB]
Télécharger : Format ppt [1,09 MB]
Télécharger : Format ppt [1,57 MB]
Télécharger : Format ppt [1,21 MB]
Télécharger : Format ppt [0,55 MB]
Télécharger : Format ppt [0,47 MB]
Télécharger : Format ppt [0,62 MB]
Télécharger : Format ppt [1,73 MB]
Télécharger : Format ppt [0,53 MB]