Grand débat sur l’identité nationale : Eric BESSON se félicite du grand intérêt manifesté par les Français

3 novembre 2009

Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a lancé lundi 2 novembre 2009 le grand débat sur l’identité nationale. A cette occasion, un site internet dédié www.debatidentitenationale.fr , a été mis en ligne dès le 2 novembre 2009, afin de recueillir les contributions des français.

Sur la seule journée du 2 novembre 2009, le site a reçu 59.207 visites. Des pics à plus de 3.000 connexions simultanées ont été observés au cours de la journée. Avec 291.700 pages vues et 4,93 pages vues en moyennes par visite, le site a d’ores et déjà réussi à captiver et fidéliser son audience. Le temps passé sur le site est de près de 5 minutes par personnes. Et 88% des visites reçues étaient des nouvelles visites. Plus de 7.000 contributions ont été reçues, en une journée, en réponse à la question « Pour vous, qu’est ce qu’être Français ? ». Dès sa première journée de service, le site est classé dans la catégorie dite « sites à très forte audience ».

Afin de pouvoir assumer une telle montée en charge, le site est passé de 3 à 5 serveurs dédiés ce mardi 3 novembre 2009.

Les contributions font l’objet d’une modération dont les modalités sont régies par une charte qui exclut les contenus à caractère raciste, injurieux, discriminatoire ou ne relevant pas du débat sur l’identité nationale.

Ce site Internet s’enrichira dans les jours à venir d’une plateforme interactive qui permettra aux internautes d’échanger sur plusieurs thématiques dont « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français » ou encore « L’intégration en France aujourd’hui », ainsi que d’un grand questionnaire qui recueillera les positions et suggestions des français sur l’identité nationale et sa valorisation.

Les débats qui se tiendront sur l’ensemble du territoire national autour des préfets, sous-préfets et parlementaires, ainsi que les contributions déposées sur le site Internet, feront l’objet d’une synthèse qui sera présentée lors d’un colloque de clôture le 4 février 2010.

« L’intérêt des Français pour ce grand débat sur l’identité nationale se confirme immédiatement par le nombre et la qualité des contributions reçues. Ce débat ne doit être le monopole ni des partis politiques, ni des historiens, ni des intellectuels. Il appartient à tous. Il doit redonner la parole aux Français sur ce lien particulier qui les unit, et sur les valeurs qui les rassemblent. » a rappelé Eric BESSON.