Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a lancé lundi 2 novembre 2009 le grand débat sur l’identité nationale. A cette occasion, des réunions locales ont été prévues sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’un site internet www.debatidentitenationale.fr , mis en ligne, afin de recueillir les contributions et d’animer le débat.
En deux semaines, le grand débat s’est déjà étendu à une grande partie du territoire national, à travers des réunions organisées par les préfets et sous-préfets, par les parlementaires nationaux et européens, et par les élus locaux. Le niveau des 200 débats locaux a d’ores et déjà été dépassé, couvrant 60 départements. Le calendrier de ces premiers débats locaux a été mis en ligne dès aujourd’hui, permettant à chacun de s’informer sur la réunion la plus proche. De nombreuses réunions organisées par les élus locaux ou par les parlementaires n’ont pas encore pu être répertoriées. Le Préfet Jean-Paul KIHL et le Sous-préfet Alain BOYER ont été mis à disposition du ministère pour coordonner ces débats locaux.
Le site Internet poursuit sa montée en puissance. La nouvelle page d’accueil et les nouveaux services mis en ligne le 11 novembre 2009 ont permis de maintenir un niveau élevé d’audience. En deux semaines, 240.000 visites ont été enregistrées, 32.000 contributions déposées, 1,6 million de pages vues. L’amplitude moyenne des visites augmente de manière constante, et dépasse désormais 8 pages par visite. Le temps moyen passé par visite est lui aussi en progression constante et atteint 6 minutes, ce qui classe le site parmi les premiers de sa catégorie. Les vidéos du site constituent désormais une chaîne premium sur YouTube. Le nombre de contributions rejetées par la modération reste stable, à 15%. Malgré le filtre de cette modération, une dizaine de contributions litigieuses ont cependant été mises en ligne, et seront retirées dans les prochaines heures. Un lien permettant aux internautes de signaler les contenus litigieux sera bientôt inséré sur la page d’accueil.
Enfin, la semaine prochaine seront insérés des forums de discussion thématiques. Ces forums disposeront de toutes les fonctionnalités communautaires. Ils signaleront les contributions les mieux notées et les plus commentées, ainsi que les mots clés les plus fréquemment tagués. Afin de permettre aux internautes de retrouver plus facilement leur contribution, des moteurs de recherche seront créés sur le site. Le site sera par ailleurs relayé sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
« L’intérêt des Français pour ce grand débat sur l’identité nationale se confirme chaque jour, par le nombre et la qualité des contributions. Réfléchir au lien qui nous unit, identifier les risques qui pèsent sur notre cohésion nationale, proposer des actions pour la renforcer et préparer l’avenir, se situe au coeur même de toute grande ambition politique pour la France » a rappelé Eric BESSON.