Le Tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer a, dans un jugement rendu mardi 24 novembre 2009, reconnu coupable de diffamation envers le Sous-préfet de Calais, une personne qui avait écrit et diffusé sur Internet, le 8 novembre 2008, des textes qualifiant celui-ci d’« homme du convoi vers la mort », qui « comme tous les racistes, ne s’attaque jamais qu’aux étrangers », en ajoutant « la France de Pétain on lui obéit ou on la combat, le Sous-préfet a choisi ».
Ces propos ont été jugés diffamatoires. La personne a été condamnée à verser 1.500 euros d’amende au trésor public, à verser 1 euro de dommages et intérêts au Sous-préfet de Calais, ainsi qu’à payer 750 euros de frais de justice.
Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire salue cette décision, adresse ses félicitations au Sous-préfet de Calais pour les démarches engagées, et encourage l’ensemble des représentants de l’Etat à entreprendre de telles poursuites contre tous ceux qui portent ainsi atteinte à l’honneur de notre République.
« La maîtrise des flux migratoires se situe au coeur de la souveraineté de l’Etat. Cette mission est noble, parce qu’il n’y a pas de droits et de devoirs sans République, et parce qu’il n’y a pas de République sans frontières. Notre République ne doit pas se laisser humilier par ces diffamations caractérisées, doublées de graves offenses à la mémoire de la déportation » a conclu Eric BESSON.