COMMUNIQUELa France soutiendra la suppression des visas pour les ressortissants de Macédoine
Eric Besson a reçu vendredi 15 mai 2009, M. Nikola Gruevski, Premier ministre de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine. A cette occasion, le ministre a salué les efforts accomplis par la Macédoine en termes de gouvernance et pour la stabilité de la région des Balkans. Il a réaffirmé la place de la Macédoine dans la famille européenne et la disponibilité de la France à contribuer à son rapprochement avec l’Union européenne en matière migratoire.
Eric Besson a annoncé que la France donnerait son accord à la suppression des visas pour les ressortissants macédoniens dès que la Commission Européenne aura indiqué que la feuille de route fixée par l’Union Européenne est pleinement mise en œuvre.
Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a proposé au Premier ministre de Macédoine d’aller plus loin au niveau bilatéral en négociant un accord de gestion concertée des flux migratoires. Cet accord favorisera en particulier la mobilité des jeunes, étudiants et jeunes professionnels.
Eric Besson a annoncé qu’il se rendrait en Macédoine avant la fin de l’année.
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55