Paris, le 23 juillet 2009,COMMUNIQUÉ
Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a effectué un déplacement en Guyane les 22 et 23 juillet 2009 afin de mettre en place de nouveaux dispositifs de lutte contre l’immigration clandestine.
Au cours de ce déplacement, Eric Besson, dans le cadre d’une coopération entre la France et le Brésil, a installé une équipe de police brésilienne, qui assistera la police aux frontières française dans la lutte contre l’immigration irrégulière en provenance du Brésil. Cette unité sera présente au siège de la police aux frontières, à Cayenne, mais également à Saint-Georges de l’Oyapoque, commune située au bord du fleuve qui délimite les territoires français et brésilien. Sa mission sera de faciliter l’échange d’informations avec l’ensemble des services de police et de gendarmerie, afin de mieux lutter contre les filières criminelles qui exploitent les clandestins.
Eric Besson a apporté son soutien aux différents acteurs de la lutte contre les différents trafics liés à l’immigration irrégulière. Il a pu constater sur le terrain l’efficacité du dispositif HARPIE, qui a abouti à une augmentation de 20% des interpellations d’étrangers en situation irrégulière. Il s’est ainsi rendu sur un site d’orpaillage clandestin, principal vecteur de l’immigration irrégulière en Guyane, où il a rencontré les différents acteurs civils et militaires de l’opération. Décidé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, ce dispositif consiste à s’attaquer aux flux logistiques qui alimentent les sites d’orpaillage (26 millions d’euros d’équipements ont été saisis ou détruits en 2008) et à interpeller les clandestins et les trafiquants qui les exploitent. Les interpellations de trafiquants de migrants sont ainsi en hausse de 30% au premier semestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente.
Eric Besson a félicité les représentants de la police aux frontières de l’augmentation de 15% des reconduites à la frontière sur les 6 premiers mois de l’année et a réaffirmé « sa détermination totale à lutter contre l’immigration irrégulière et les trafics de clandestins en Guyane et en métropole ». Il a rappelé que ceux-ci « commettent une infraction en entrant et en séjournant illégalement sur le territoire national, et ont vocation à rejoindre leur pays d’origine, volontairement ou, à défaut, de manière forcée ».
Eric Besson effectuera un déplacement au Brésil les 23 et 24 juillet afin de renforcer la coopération avec les autorités brésiliennes pour le contrôle des flux migratoires.