A l’occasion du grand débat sur l’identité nationale lancé lundi 2 novembre 2009, et alors que plus de 300 débats locaux sont organisés dans toute la France, Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, convie les jeunes du collectif « France à venir » à engager la réflexion sur ce que signifie, pour eux, « être français aujourd’hui ». Plus de 200 jeunes, représentatifs de la jeunesse dans toute sa diversité, seront présents à cet évènement.
Plusieurs organisations et associations ont souhaité prendre part à ce débat, parmi lesquelles le « Réseau des Elus de la Diversité » (RED) -association créée pour promouvoir la diversité au sein de la sphère publique -« Tous Créoles ! », le Rassemblement des Étudiants Tunisiens à Paris (RETAP) - association de jeunes franco-tunisiens binationaux souhaitant insister sur leur identité méditerranéenne - ou encore le Cercle d’Amitié et de Coopération de la Jeunesse Française et Camerounaise pour le Co-développement (CAMICOJE).
Parallèlement aux réunions locales, aux colloques et aux débats d’experts, cette rencontre sera l’occasion pour ces jeunes, qu’ils soient simples citoyens, engagés ou élus, de livrer leur vision de la nation et de ce qui nous unit, mais aussi de faire à Eric BESSON, des propositions concrètes et innovantes pour renforcer la cohésion nationale.
e collectif « France à venir » rassemble des jeunes de 18 à 29 ans passionnés par l’action publique et issus de tous horizons qui se proposent de porter des idées nouvelles au sein de la majorité présidentielle et au-delà.
101, rue de Grenelle – 75007
Accréditations obligatoires au 01 77 72 62 22