Eric Besson a parrainé mercredi 1er avril 2009 la signature de conventions pour l’égalité des chances entre L’Université Paris-Dauphine, le lycée Marcelin Berthelot de Pantin et le lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine.
Afin de favoriser l’accès à ses formations aux lycéens issus d’établissements classés en zones sensibles, l’Université Paris-Dauphine développe une politique volontariste de partenariats avec leurs équipes pédagogiques. L’objectif est d’améliorer l’information des lycéens sur les filières d’excellence et de leur proposer en amont des cours de soutien actif permettant aux élèves candidats d’améliorer leur niveau académique dans les matières où cela serait nécessaire. L’Université s’engage à examiner avec une attention particulière les dossiers des étudiants en provenance des lycées conventionnés. L’Université les accompagnera également dès leur entrée à travers un parrainage et un suivi spécifiques. Ces conventions ont vocation à être élargies rapidement à de nombreux autres lycées classés en zone sensible.
« Le talent pousse partout. Le talent pousse même mieux dans l’adversité. Le talent pousse assurément dans les zones sensibles, dans les zones d’éducation prioritaires. Il est urgent, et c’est un objectif majeur du gouvernement, que tous les talents puissent accéder aux filières d’excellence, quelle que soit leur origine, quel que soit leur milieu social. Nous devons encourager les jeunes des quartiers sensibles à ne jamais censurer leur ambition ; leur volonté de réussir doit être accompagnée et récompensée. (…) L’objectif, comme l’a rappelé le Président de la République, c’est de relever le défi du métissage. Le métissage des idées. Le métissage des histoires. Le métissage des cultures. C’est ce métissage qui donne à la France son message universel. Ce métissage, nous ne pourrons le réussir que si nous offrons à chacun la promesse de la promotion sociale. (…)Une politique d’intégration réussie repose sur une politique d’enseignement ouverte et responsable, une politique qui prépare les jeunes adultes à relever les défis que leur propose l’avenir. Cela passe évidemment par une plus grande reconnaissance de la diversité, des différences sociales, et des richesses de point de vue qu’elles portent en elles. » a déclaré Eric Besson.