1 2
Paris, 29 juin 2016
Ce cluster meeting s’est déroulé suite à la conférence nationale organisée par le Point de contact français du REM. Cette réunion a rassemblé plusieurs Points de contact du REM (Autriche, Belgique, Estonie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suède) ainsi qu’une représentante du prestataire de la Commission européenne.
Lors de cette réunion, la question des relations entre le REM et les chercheurs travaillant sur les questions de migrations et d'asile a été abordée. Il s’agissait d’échanger sur les expériences de chaque PCN et d’identifier les bonnes pratiques pour accroître la visibilité du REM, améliorer l’élaboration d’un réseau et intensifier les relations entre le REM et le milieu académique
La septième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations (REM) s’est tenue le 30 juin 2015 sur le thème des mineurs isolés étrangers en France et dans l’Union européenne.
La sixième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations s’est tenue le 17 octobre 2014 sur le thème de l’identification et de l’orientation des victimes de la traite des êtres humains en France et dans l’Union européenne.
Ce cluster meeting s’est déroulé suite à la conférence nationale organisée le Point de contact français du REM. Cette réunion a réuni plusieurs Points de contact du REM ou collègues de différents pays (Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Pays-Bas, Finlande) ainsi que des représentantes de l’ICMPD (International Centre for Migration Policy Development) et de la Commission européenne.
Lors de cette réunion, la question des arrivées de migrants en Méditerranée et de leur mobilité dans l’Union européenne a été abordée. Il s’agissait de réfléchir à la façon de traiter ce sujet d’une importance capitale dans l’UE dans un document court de quelques pages. Plusieurs pistes de réflexion ont été suggérées et plusieurs points de vue ont été avancés par les différents représentants européens.
1 2