Parmi les objectifs du plan relatif aux "10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d'asile et des réfugiés", publié en mai 2021, figure le renforcement de la prise en charge spécifique et adaptée des demandeurs d’asile et réfugiés LGBT+ les plus vulnérables.
L'action 6 du plan prévoit le développement de places spécialisées au sein des lieux d'hébergement pour demandeurs d'asile: 200 places destinées aux demandeurs d'asile les plus vulnérables issus de la communauté LGBT+ seront ainsi spécialisées au 1er janvier 2022.
A noter qu’il ne s'agit pas d'une création de places supplémentaires mais bien d'une spécialisation de places déjà existantes pour l'accueil de ce public, à coût constant puisque ces places ne nécessitent pas d'aménagement susceptible de générer de surcoût.
La direction de l'asile publie donc un appel à manifestation d'intérêt visant la spécialisation de places d'hébergement en faveur du public demandeur d'asile LGBT+ particulièrement vulnérable.
La date limite de dépôt des candidatures auprès des services de l’État en région est fixée au 15 novembre 2021. A l'instar des projets de création de places, une première instruction des projets au niveau régional sera effectuée.
Les projets déposés par les opérateurs candidats devront fournir des éléments démontrant leur capacité à respecter l'intégralité du cahier des charges proposé.
Les places spécialisées devront se situer au sein de structures d'hébergement (CADA ou HUDA hors PRAHDA et hôtel) dûment enregistrées dans le dispositif national d'accueil (DNA) de l'OFII.
Cet appel à manifestation d'intérêt vise à spécialiser 200 places d'hébergement sur tout le territoire national.
Les gestionnaires de structures d'hébergement de l'ensemble du DNA sur le territoire métropolitain.
Par voie électronique : les dossiers que vous aurez pré-sélectionnés devront être envoyés à l'adresse suivante :
asile-d3-hebergement-dgef@interieur.gouv.fr
Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de ces futures places LGBT+.