Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a proposé aux Ministres chargés des Affaires intérieures et de l’Immigration de la Méditerranée Occidentale, réunis à Venise le 24 novembre 2009 dans le cadre du Dialogue « 5 + 5 », un partenariat migratoire pour la prospérité de l’espace méditerranéen.
Eric BESSON a présenté trois mesures pour y parvenir :
1) Renforcer la coordination méditerranéenne dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière par :
Un engagement européen aux côtés des Etats de transit pour accroître leurs capacités de surveillance des frontières terrestres et maritimes.
Des coopérations opérationnelles entre les Etats de transit et l’agence européenne Frontex chargée d’appuyer les Etats membres de l’Union Européenne dans le contrôle des frontières extérieures de l’espace Schengen, notamment au niveau des patrouilles maritimes.
2) Garantir l’accès à la protection internationale des migrants fuyant les persécutions, conformément aux règles et aux principes internationaux, dans le cadre d’une coopération entre l’Union Européenne, les Etats de transit et les organisations internationales compétentes, en mettant en place :
Un accès à cette protection dans les pays de transit sans que les demandeurs d’asile aient à risquer leur vie en traversant la Méditerranée.
Un programme de réinstallation des réfugiés bénéficiaires de cette protection, dans lequel les Etats membres de l’Union Européenne devraient prendre toute leur part.
3) Engager des initiatives à l’échelle du bassin méditerranéen pour faire des migrations légales un levier de prospérité au bénéfice de tous les Etats riverains.
Eric BESSON a proposé un projet pilote en faveur de la mobilité des jeunes comportant trois volets :
La création d’un visa commun « méditerranéen » pour les étudiants de certaines filières universitaires d’excellence du Nord comme du Sud de la Méditerranée.
L’accès de ces étudiants à des bourses « méditerranéennes » pour financer leur parcours d’excellence.
La possibilité pour ces étudiants d’exercer une première expérience professionnelle dans le pays méditerranéen de leur choix.
« En joignant tous nos efforts, nous pouvons mettre fin aux drames de l’immigration irrégulière et bâtir un avenir méditerranéen prospère pour notre jeunesse. Nous en avons la responsabilité et c’est l’ambition de la France, fière de son identité méditerranéenne et fidèle à ses engagements » a déclaré Eric BESSON.
Le Dialogue « 5 + 5 » réunit les dix Etats de la Rive Nord (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte) et de la Rive Sud (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) de la Méditerranée Occidentale.