Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a présidé lundi 11 mai 2009 la première réunion du groupe de travail sur les mineurs étrangers isolés dont il avait demandé la constitution. Chargé de proposer une stratégie d’actions pour améliorer l’accueil des mineurs étrangers isolés sur notre territoire, il devra rendre ses travaux avant le 15 septembre 2009.
Le nombre des mineurs étrangers isolés se présentant à la frontière ou présents sur le territoire national augmente régulièrement. Soucieux de la protection de ces enfants particulièrement vulnérables face aux filières de la traite des êtres humains et à toutes les formes d’exploitation, Eric Besson souhaite apporter une réponse spécifique et volontariste à cette question.
Les actions proposées devront permettre d’une part, de consolider le droit au séjour des mineurs étrangers isolés présents sur notre territoire et renforcer leur protection et leur accompagnement, et d’autre part, de maintenir et améliorer les contrôles à la frontière, pour les adapter aux spécificités des mineurs isolés.
Eric Besson a d’ores et déjà fixé l’objectif qu’avant 2010, 100% des mineurs étrangers isolés bénéficient de la protection d’un administrateur ad hoc dès leur arrivée en zone d’attente.
Ce groupe de travail réunit l’ensemble des ministères concernés (ministère de l’Immigration, de l’Intégration de l’Identité nationale et du Développement solidaire, ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la ville, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales, ministère de la Justice, ministère de la Santé et des sports, ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, services du Haut Commissaire à la jeunesse), les autorités administratives indépendantes compétentes (Médiateur de la République, Défenseure des enfants), les collectivités locales intéressées (association des départements de France, association des maires de France), des organismes internationaux (Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, Unicef), ainsi que des associations jouant un rôle important auprès des mineurs étrangers isolés (Croix Rouge Française, Anafé, France Terre d’asile, Forum Réfugiés, Fondation d’Auteuil).
Contacts presse :Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55