Eric Besson a signé un accord de coopération franco-allemande

29 avril 2009

COMMUNIQUE DE PRESSEMise en place par la France et l’Allemagne de patrouilles conjointesde police ferroviaire sur la ligne à grande vitesse reliantParis à Kaiserslautern

Après la mise en place, fin 2006, de patrouilles conjointes sur des lignes ferroviaires régionales transfrontalières, la France et l’Allemagne décident de franchir une nouvelle étape en étendant cette coopération aux lignes internationales. M. Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, et M. Peter Altmaier, Secrétaire d’Etat allemand à l’Intérieur, ont signé, le 29 avril 2009 un accord franco-allemand relatif aux patrouilles communes dans les trains internationaux sur l’axe Kaiserslautern-Paris-Kaiserslautern.
La première patrouille franco-allemande, sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Kaiserslautern, sera conduite le même jour par le Service national de la police ferroviaire et son homologue de la police fédérale d’Allemagne.
MM. Besson et Altmaier marquent ainsi la détermination de la France et de l’Allemagne à renforcer ensemble la sécurité de leurs liaisons ferroviaires, en particulier en luttant contre l’immigration irrégulière et ses filières, et à adapter en permanence leur dispositif conjoint à l’évolution du trafic ferroviaire transfrontalier.
 
Ces patrouilles permettront de prendre en compte la mise en service de la ligne à grande vitesse Est européenne, qui connaît un développement rapide. Constituées de trois policiers français et de deux de leurs collègues allemands, elles seront dans un premier temps conduites selon un rythme mensuel.
Elles constituent un nouveau développement de la coopération franco-allemande dans le domaine de la police ferroviaire. Depuis le 2 novembre 2006, des patrouilles mixtes sont conduites quotidiennement dans les secteurs frontaliers des länder de Sarre, du Bade-Wurtemberg et des départements de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. En 2008, ces patrouilles ont donné lieu à 376 interpellations, dont 246 pour infraction à la législation sur les étrangers.
Les deux Ministres ont fait part de leur résolution à poursuivre l’intensification de la coopération en matière de police ferroviaire dans un espace européen de libre circulation transfrontalière, au niveau bilatéral comme en association avec d’autres partenaires européens.
 
Contacts presse :
Conseillère communication : Laure Frugier - 01 77 72 62 22
Attachée de presse : Valentine Mary - 06 32 87 93 55