Mardi 23 septembre 2008, Brice Hortefeux a signé avec le ministre des finances et du développement économique mauricien, Rama Sithanen, un accord relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels.
Cet accord met en place des contingents en matière d’immigration professionnelle afin d’assurer une plus grande circulation des compétences entre la France et l’ile Maurice. Il prévoit, par exemple, la possibilité pour les ressortissants mauriciens de se voir attribuer, à raison de 500 par an maximum, un visa de long séjour d’une durée de quinze mois renouvelable afin d’exercer l’un des 61 métiers, dont la liste a été dressée par les deux pays.
Cet accord prévoit aussi des dispositions relatives au développement solidaire. Les titulaires des cartes « compétences et talents » et les détenteurs des visas « migration et développement » et « jeune professionnel » pourront bénéficier d’un dispositif spécifique de réinsertion économique et sociale, leur offrant la possibilité de réaliser, à leur retour à Maurice, un projet créateur d’emplois grâce à des aides financières et matérielles.
Il s’agit là d’une nouvelle illustration de la politique concertée que Brice Hortefeux met en œuvre, dans le cadre d’échanges d’égal à égal, avec les pays source d’immigration.