La réinstallation permet à des réfugiés vulnérables de venir s'établir légalement dans un pays en mesure de les accueillir. Elle offre ainsi des perspectives de vie meilleure à des personnes en besoin de protection qui ont fui leur pays d'origine mais ne peuvent rester dans le premier pays d'accueil. C'est une opération menée en étroite collaboration avec le Haut Commissariat aux Réfugiés à partir de pays tiers à l'Europe.
La France s'est fortement engagée dans la réinstallation ces dernières années, en faisant un effort tout particulier pour les réfugiés de Syrie.
Entre 2014 et 2015, plus de 1 000 réfugiés Syriens sont déjà arrivés sur le territoire français, principalement en provenance du Liban, de Jordanie et d'Egypte.
Pour 2016 et 2017, la France dans le cadre de ses engagements nationaux et européens, s'est engagée à accueillir par le biais de la réinstallation environ 10 000 réfugiés syriens en provenance du Liban, de Jordanie et de Turquie. Plus de 350 sont déjà arrivées en 2016, comme cette famille en provenance du Liban arrivée en France début juin (lien avec les photos).
Par ailleurs, au titre de l'opération européenne de solidarité en faveur de la Grèce et de l'Italie, la France s'est engagée à accueillir près de 20 000 migrants en besoin manifeste de protection d'ici 2017 en provenance de ces deux pays. A ce jour, la France figure au premier rang du nombre de places de relocalisation proposées au niveau européen, mais aussi du nombre de demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection déjà accueillis sur notre territoire. En effet, près de 1 000 personnes sont arrivées dans le cadre du dispositif de relocalisation, orientées et accompagnées dans des centres d'hébergement répartis sur l'ensemble du territoire national.
-